Vendre son véhicule, les différentes solutions

Categories TendancePosted on
Trouver les meilleurs conseils pour réussir votre achat de voiture

Vous envisagez de vendre votre voiture ? Il vaut mieux que la vente soit la plus avantageuse possible pour vous. Les nombreuses démarches à entreprendre peuvent être longues et démotivantes. Pourtant, diverses solutions sont possibles pour vendre rapidement votre voiture dans de bonnes conditions. 

Ce qui est à faire avant de choisir une solution pour vendre votre voiture


Estimer le prix de votre voiture est primordial avant sa vente. L’acheteur s’est sûrement informé du prix du marché et propose souvent un prix inférieur au prix de vente normal, c’est pour cela qu’il faut bien estimer sa valeur. Le vendeur devrait justifier le prix de sa voiture. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour connaître sa valeur réelle : la date de première mise en circulation, le relevé kilométrique, les équipements divers, entre autres. Des sites de références, à scruter sur Internet, existent pour savoir la cote d’une voiture. 

Vente entre particuliers


Vous pouvez publier une annonce et vous serez en contact direct avec l’acheteur. Toutefois, vous devrez rédiger vous-même l’annonce, négocier avec les éventuels acheteurs et faire de longues démarches administratives. C’est important de respecter les formalités de vente entre particuliers.
Internet est actuellement le moyen le plus utilisé pour les ventes entre particuliers. Vous pouvez aussi tout simplement coller une affiche sur la vitre de votre véhicule ou passer une annonce dans les journaux spécialisés. 

Chez un concessionnaire


L’avantage de la vente d’une voiture via un concessionnaire ou un garage, c’est de pouvoir l’effectuer en peu de temps. Généralement, la reprise voiture se fait en échange d’achat d’une voiture neuve. Vous devrez également effectuer des démarches administratives.

La vente aux enchères


Confier votre véhicule par un commissaire-priseur est aussi une bonne solution de reprise voiture. Ainsi, vous serez sûr que le déroulement de la vente est effectué dans les normes. C’est un expert qui sera chargé d’examiner votre voiture pour fixer le prix de départ. Au final, le prix de vente est incertain car il repose sur les éventuels intéressés présents lors de la vente aux enchères. Ensuite, vous devrez aussi vous charger de l’administration.

L’exportation


C’est une possibilité pour vendre votre voiture si vous n’avez pas réussi à l’effectuer sur le marché français, notamment à cause de son obsolescence. Pour ce faire, il vous faut chercher un acquéreur en publiant une annonce ou vous adresser à un professionnel d’export auto. L’avantage c’est la possibilité de vendre votre voiture à un prix plus élevé qu’en France. Toutefois, la procédure est souvent difficile et vendre une voiture à l’étranger est complexe surtout si l’acheteur ne réside pas dans l’espace Schengen.

Site web de rachat


En vous adressant à un site de reprise voiture en ligne, la vente est sécurisée, rapide, simplifiée et vous fait économiser du temps. Au début, il vous faut indiquer l’âge et le modèle de votre voiture, elle sera immédiatement estimée. Son prix est évalué en fonction de ses différentes options et de son entretien. Suite à une expertise, une offre est proposée.
Le site de rachat s’occupe entièrement des démarches administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *